dimanche 8 octobre 2023

Le plaisir de l'indignation


Les Afghans, les Ukrainiens, les Arméniens, les Israéliens. Dans mes jeunes années, les Vietnamiens, les Chiliens, les Palestiniens. J’ai toujours vu de belles âmes s’indigner du sort subi par des «peuples», des «nations», des «populations», des individus. Dans un élan de courage elles signent les pétitions d’intellectuels, défilent dans les villes paisibles. Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, elles placardent le drapeau de tel ou tel pays, proclament «Je suis ceci», «Je suis cela». Je ne sais si les belles âmes feignent leur indignation. Je constate que pareille passion, dans son expression mélodramatique, présente pour elles les avantages non seulement de se mettre en valeur aux yeux des autres et de se dispenser d’agir autrement que par des gesticulations, mais, surtout, de s’instituer en procureurs. Car l’expérience m’a montré que si les belles âmes défendent une cause — sans nuire à leur confort — c’est pour accuser les suspects qui ne manifestent à son égard ni compassion, ni solidarité, ni intérêt. «Ils ne condamnent pas le Mal? Alors ils sont condamnables.» Suspecter, accuser, condamner les indifférents apporte toujours cette jouissance sans laquelle les belles âmes ne s’indigneraient pas. Je crains qu’elle ne soit leur seule motivation.      


 

9 commentaires:

  1. En ce qui me concerne, je suis convaincue que penser la guerre, la violence, le mal absolu, alimente et redouble le phénomène.
    Par conséquent, je m'en dispense.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Frédéric,

    Merci. Il n'y a rien à ajouter de plus (si ce n'est que vous avez l'élégance de ne même pas tirer sur l'ambulance mais de dresser un simple constat de la situation, tout en froideur ricaneuse : c'est jouissif à lire ^^).

    RépondreSupprimer
  3. Cette manie du "je suis" m'avait agacé moi aussi, à l'époque. J'apprends que ce n'est pas encore fini...

    https://youtu.be/XM9TT6-Y47s?si=OEi5_FygQFCumZg4

    Max.

    RépondreSupprimer
  4. Joli texte nuancé où le principe de douter est respecter

    RépondreSupprimer
  5. " Dans ce monde rien n'est à sa place, en commençant par ce monde même. Point ne faut s'étonner alors du spectacle de l'injustice humaine.......il me suffit d'entendre quelqu'un parler sincèrement d'idéal, d'avenir, de philosophie, de l'entendre dire "nous" avec une inflexion d'assurance, d'invoquer les "autres", et s'en estimer l'interprète, pour y voir un tyran manqué, un bourreau approximatif " Cioran

    RépondreSupprimer
  6. Qand des barbares sanguinaires violent, torturent, brûlent, décapitent femmes et enfants, ils ne vocifèrent pas "Palestine" mais "Allah akbar" !
    A suivre...

    RépondreSupprimer
  7. « Louanges, amour à celui qui a créé l’homme et l’a fait si grand, que les mondes innombrables semés dans l’espace ne sont qu’autant de flambeaux allumés sur sa route, dont le terme, seul lieu de repos, est la source même de toute vie, de tout bien et de toute perfection. »

    C’est la sourate de paix entre celle qui promet la mort aux homosexuels et l’autre qui appelle à l’assassinat des juifs. C’est beau, à chaque fois que je la lis j’en ai les larmes aux yeux !

    RépondreSupprimer
  8. "Il y a au moins 365 répétitions du mot "châtiment" (et de ses nombreuses variantes, comme "menaces", ou "intimidation"). 396 versets coraniques haineux, belliqueux, esclavagistes, antichrétiens, anti-juifs, appellent à tuer les apostats et les infidèles"

    Derrière Israël, c'est le monde occidental dans son ensemble qui est ciblé !
    La France est aussi dans le viseur mais "pas de vagues" !

    L'islamo nazisme est sur notre sol.

    Deux choix : civilisation ou barbarie ?
    Décapiter des enfants : civilisation ou barbarie ?

    Le reste c'est du charabia.
    Il n'y a pas de MAIS...

    Vidéo ci-dessous, parmi tant d'autres, pour nous expliquer où nous en sommes...

    Ce sont celles qu'on appelle les "mamans" des quartiers "populaires" en France. Celles qui accompagnent les sorties d'école de vos enfants.
    https://twitter.com/StopAntisemites/status/1712527878774997234

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " vidéo pour nous expliquer où nous en sommes..."
      C'est le hic ! Je ne donne le droit à personne de me où j'en suis. D'autant plus que je ne vois qu'un chaos en tout même si je suis obligé de me donner par orgueil quelques principes peu opérationnels

      Supprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.