samedi 14 octobre 2023

Fuir les peuples


En traînant à la Chambre d'amour, avant l'orage, je me demandais pourquoi des individus prétendaient appartenir à un peuple, sauf pour se permettre de mépriser ou de stigmatiser d'autres individus prétendant aussi appartenir à un peuple, et se donner la liberté de les persécuter. Quand un homme ou une femme me mentionne son appartenance à tel ou tel peuple - avec ses références religieuses, ses valeurs, ses traditions, bref avec tout son folklore - je suis pris de crainte. Comment, moi, qui ne fais partie de nul troupeau humain, vais-je être perçu par ce type ou cette bonne femme? Leur fierté grégaire ne me dit rien de bon. Aussi ma prudence de brebis égarée depuis toujours me conseille-t-elle d'aller traîner plus loin. 


 

3 commentaires:

  1. Une idée pour trouver un refuge : les îles Shetland sur laquelle vivent plus de moutons que d'humains.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, ce que je fuis ces derniers jours : c'est tout le battage médiatique accompagnant le nouveau livre de Michéa. Dans mon entourage, tout le monde m'en parle, j'en ai ras-le-bol d'être entouré de gogos avalant cette philodoxie orwellienne comme si c'était l'ultime sainte hostie intellectuelle...

    RépondreSupprimer
  3. Merci de mettre de la hauteur.

    «L'enfer n'est autre que ce monde. Les hommes y sont tantôt les damnés, tantôt les démons.» A. Schopenhauer
    Tout est dit et cela correspond bien à la situation tragique actuelle.

    « Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut l'obscurité ». Arthur Schopenhauer… En l’occurrence, il leur faut de l’obscurantisme.

    « Ce que le troupeau déteste le plus, c'est celui qui pense différemment. Ce n'est pas tant l'opinion elle-même que l'audace de vouloir penser par soi-même. Quelque chose qu'ils ne savent pas faire. " (A. Schopenhauer )

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.