jeudi 19 octobre 2023

Houba !

 


En traînant hier à Biarritz, je suis allé à la Librairie Darrigade. Pour mon anniversaire, j'avais l'envie de m'offrir un Spirou, QRN sur Bretzellburg, et l'opuscule de Schopenhauer, Senilia, l'art de vieillir. Spirou me renvoie dans l'enfance, le Patron me rappelle mon âge. En repartant sur ma Vespa PX 125, j'eus l'idée de m'arrêter à la buvette du phare. J'ai pris Senilia afin d'en picorer quelques apophtegmes en buvant un Coca. Quand je tiens un inédit de Schopenhauer, je brûle d'impatience, comme on dit, de le parcourir avant de le lire. C'est comme si je venais de recevoir le courrier d'un ami cher, un complice intellectuel. J'ai donc ouvert l'ouvrage au hasard et j'ai lu: «L'enfer n'est autre que ce monde. Les hommes y sont tantôt les damnés, tantôt les démons.» Sur une autre page: «La misanthropie et le goût de la solitude sont des notions équivalentes.» Je ne sais si je suis un grand esprit, mais les mots du Bousilleur de métaphysiques rencontrent toujours ma sensibilité. Je crois pouvoir dire que Schopenhauer est le seul philosophe qui me parle. Maintenant, le Marsupilami, c'est quelqu'un, aussi!


6 commentaires:

  1. Ha ! Cher Frédéric,
    Ca fait plaisir de vous sentir, de vous lire en pleine forme. On en a besoin, merci. Pour sûr qu'à la Buvette du Purgatoire le Boss et le Emil vous attendent. Veinard ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est sans doute un peu ridicule ou naïf, je ne sais, mais j'aime vous savoir heureux :)

    Amicales pensées,

    Max.

    https://youtu.be/JyEz0SpPO7w?si=xbBRih5L6jMpgpQV

    RépondreSupprimer
  3. Cher Frédéric, un petit détour du côté de Voltaire... "Quand un homme parle à un autre homme qui ne comprend pas, et que celui qui parle ne comprend pas non plus, ils font de la métaphysique." Capisce ? 😎😉

    RépondreSupprimer
  4. Je suus d'accord avec vous. C'est un philosophe qui secoue : le coup du pendule qui oscille entre la souffrance et l'ennui... l'oncle Arthur est le meilleur.

    RépondreSupprimer
  5. Tout d'abord permettez-moi de vous souhaiter un bon anniversaire.

    A un spectateur qui lui disait que la vie n'était pas aussi moche qu'il la montralt dans ses longs, parfois même très longs métrages, le cinéaste hongrois Béla Tarr répondit " allez vous faire foutre !".
    Béla Tarr, sans doute un des cinéastes parmi les Schopenhaueriens que je connaisse et sans doute aussi un des plus talentueux. Peut-être, d'ailleurs l'un ne va-t-il pas sans l'autre ?
    Cordialement
    P. Tranchand

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.