mardi 4 octobre 2011

Bis repetita placent

Quand cet opuscule parut il y a une dizaine d’années sous le double parrainage — au sens mafieux du terme — de l’Infâme R.J. et du joyeux logicien du pire Clément Rosset, il m’attira bien des inimitiés mais, aussi, me permit de connaître de nouveaux amis malfaiteurs. Quand il sortit des presses, je regrettai un peu que le titre ne fût pas présenté sous les belles lettres anglaises qui faisaient tout le chic de la collection «Perspectives critiques». Après quelques années d’«indisponibilité chez l’éditeur », Sur le blabla et le chichi des philosophes reparaît demain avec une nouvelle couverture couleur gris anthracite et, enfin!, l’élégant lettrage. J’imagine la joie de mes lecteurs quand ils verront que la surface du contenant sera en harmonie avec la profondeur du contenu. Ce cinq octobre sera une fête.

10 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est une collection très chic.

    RépondreSupprimer
  2. ...en attendant la fin du livre tel que nous le connaissons, son ultime soubresaut...

    RépondreSupprimer
  3. N'est-ce pas qu'il y a des couvertures plus élégantes que d'autres?... (C'est sans doute parce qu'il y a des éditeurs plus élégants que d'autres... Et un moment où l'on peut imposer ses choix.)
    Je souhaite à votre ouvrage de continuer, par sa réédition, à rassembler les malfaiteurs qui vous sont chers ainsi que de vous faire d'autres belles inimitiés, roboratives ou méprisables...
    Le meilleur pour votre livre! (quant à moi je vais le guetter sur la table de mon libraire!)

    RépondreSupprimer
  4. Une fête le 5 avec la réédition de "Sur le blabla et le chichi des philosophes", une autre le 6 avec la sortie du "Bloc" !!

    Vous nous gâtez, MM. Schiffter et Leroy...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    C'est un excellent livre, celui "d'un homme que je comprends et qui me comprend". En effet on y trouve : "Sur ma tombe , je souhaiterais l’epitaphe suivante : il est arrivé trop tard à tout, mais sans se presser." Ô combien je me suis senti moins seul après l'avoir lue ! Alors merci. Vous souhaitant beaucoup de succès
    Bien à vous,
    Pierre

    RépondreSupprimer
  6. Merci, cher Calliclès.

    Merci, cher Pierre.

    RépondreSupprimer
  7. Je garderai précieusement ma première édition, et me procurerai la seconde ( celle que j´offrirai à quelques lycéennes pour court circuiter leurs vieux prof de philo dogmatiques )

    RépondreSupprimer
  8. C'est un grand plaisir que d'avoir enfin pu le lire. Merci de l'avoir écrit.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.