vendredi 24 novembre 2023

En traînant, comme souvent...



En traînant dans le secteur du phare, je me demandais pourquoi tant de gens s'emballaient à l'idée d'aller voir le Napoléon de Ridley Scott. À mes yeux, ce cinéaste n'a réussi qu'un film, Thelma et Louise. Magnifique tragédie de la liberté. Roadmovie nihiliste. Deux héroïnes sublimes. Les autres réalisations de Scott m'ont laissé indifférent. La perspective d'assister aux tribulations de Bonaparte interprété par le bedonnant Joaquin Phoenix - et parlant la langue de Horatio Nelson! - serait pour moi une épreuve. Et puis, surtout, Chateaubriand et Madame de Staël m'ont convaincu de ne point estimer ce personnage. Un traîneur dans mon genre n'a que faire d'un type agité par des rêves de conquérant. À bas l'empereur! Gloire aux rois fainéants! 

2 commentaires:

  1. Ne réussir qu'un film, c'est bien assez pour mon infinie reconnaissance. Sinon, oui, Napoléon mon cul.

    RépondreSupprimer
  2. Avec son chapeau à la con.

    Et à peine deux petites pattes !

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.