mercredi 5 octobre 2022

Les valeurs occidentales et moi



En traînant à la Chambre d’amour, aux abords de la plage de Marinella, je songeais aux discours débités dans les médias au sujet de l’Ukraine. Selon les péroreurs stipendiés, l’opération militaire spéciale russe menacerait nos valeurs occidentales. J’ignorais qu’icelles étaient enracinées dans le Donbass. La géographie indique plutôt que cette région, où orthodoxes et mahométans parlent russe, recèle des ressources minières et une puissante centrale nucléaire. Mais peut-être les experts en guerrologie ont-ils raison, ai-je pensé en m’asseyant sur le sable et en calant mon dos contre un rocher. Pourquoi l’Occident aussi culturellement élevé soit-il, dédaignerait un enjeu économique? J’allais pousser ma réflexion plus loin, chercher à savoir s’il y avait de beaux coins où traîner dans le Donbass si riches en valeurs occidentales, quand je me suis mis à somnoler. Mais, finalement, je ne crois pas que j’examinerai à nouveau cette question.    




 

1 commentaire:

  1. Une ministre veut fermer les bâtiments de certains ministères pour faire des économies d’énergie.

    Excellente idée : je propose de virer tous les fonctionnaires de Bercy et de Bruxelles. Ça ferait des économies d’énergie et de salaire conséquentes. Des fonctionnaires grassement payés à nous enquiquiner avec le nouveau slogan « sobriété » ou l’autre que Mac Kinsey a sans doute trouvé à savoir les trois consignes « j’éteins et patati et patata » que les Français intelligents suivent depuis plusieurs années pour ne pas voir leurs factures d’énergie exploser.

    Tous ces fonctionnaires qui ne savent plus nous délivrer un simple passeport en moins de 6 mois, une nouvelle carte d’identité sans un passage obligé par internet qui ne sert à rien puisque nous devons nous déplacer ensuite pour récupérer les documents.
    Des individus faisant partie de la « plèbe d’en haut » qui infantilisent et culpabilisent les citoyens Français pour ne pas devoir rendre des comptes sur leur gestion calamiteuse de notre économie (filière nucléaire passée à la trappe depuis Hollande).

    INFANTILISATION et CULPABILISATION comme dans l’épisode COVID. Toujours les mêmes ficelles. Décidément, ils radotent !
    Tous ces individus qui, par ailleurs, nous bassinent en effet avec « les valeurs de l’occident »
    Donbass riche en ressources minières et doté d’une centrale nucléaire comme vous le soulignez fort justement.
    Important enjeu économique pour tous les protagonistes en conflit.

    IL y a autant de corrompus en France, en Allemagne qu’en Ukraine ou en Russie.
    Les citoyens de tous ces pays sont infantilisés et culpabilisés pendant que les oligarques continuent de s’engraisser. Nous ne sommes que des pantins dans leurs mains.
    Rien ne change sous le soleil.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.