jeudi 8 décembre 2022

Faire le vide


Ce jour, j'ai reçu Les Sermons de Maître Eckhart, publié aux éditions Louise Bottu (clic). Ce mystique à la rhétorique bien troussée invitait les âmes au détachement, voire à l'anéantissement, pour qu'elles accueillent Dieu. Dieu ne peut les visiter si elles s'encombrent des objets de leurs désirs ordinaires. Il faut qu'elles fassent place nette en elles pour cet Invité de marque. Les mystiques ont toujours été considérés par l'Église comme des hérétiques. Elle a persécuté ces amoureux de l'absolu qui n'ont que mépris pour les rouages d'une institution qui exige qu'on atteigne Dieu en gravissant les échelons qu'elle impose. Comme Thérèse d'Avila, Jean de La Croix, comme Margueritte Porette, une béguine auteur d'un ouvrage — Le miroir des âmes simples anéanties — qui lui a valu le bûcher, Eckhart pense que c'est Dieu qui nous atteint quand nous sommes prêts. Ce ne doit pas être mon cas malgré le vide que je fais en moi chaque après-midi. Dieu ne doit pas considérer la sieste comme une épreuve spirituelle.

 


 

1 commentaire:

  1. Je suis seul, avec mon chat, tout le week-end chez moi. Là, on peut dire que le vide est fait.
    Je vous ai trouvé un peu dur avec Christian Bobin. Mais on ne peut pas aimer tout le monde. Je n'ai lu que "prisonnier au berceau" de cet auteur et j'avais trouvé ce livre assez sincère et touchant. Un homme qui se préoccupe de fleurs fanées et de lumière déclinante ne doit pas être un mauvais bougre me disais-je. En tout cas vaut-il peut-être mieux que tout ces va-t'en guerre qui n'aiment que la bataille et le chaos. Cet après-midi j'ai lu encore une fois "les chemins de la désillusion", le tout petit livre de Roland Jaccard, qui est aussi mon favoris dans son oeuvre. Bien au chaud devant la cheminée. Je sais que vous n'étiez pas "fan" de ses vidéos "haïkus" mais moi ça me plaisait bien, alors après j'en ai regardé quelque-unes. Heureusement, j'ai téléchargé les plus belles, et le temps, puis la solitude, allant, j'aime les revoir. Une parfum de nostalgie, quoi. J'aimais beaucoup sa façon de parler légèrement "philosophie" sur des airs de chansonnettes kitch. Il me manque un peu.

    Une douce soirée Frédéric.
    Vivement votre prochain livre.

    https://youtu.be/LNIQLKU2VKE

    Maxime.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.