Les titres de la table des matières de ces Carnets d’un honnête hommesont déjà un délice à eux tout seuls:
Du pessimisme chic, Le martyr de l’élégance, La rengaine du désespoir, Apprendre à mourir en dilettante, Le plaisir d’être méchant, Petit abécédaire du farniente …
Les lecteurs de Frédéric Schiffter familiers de cette mélodie si singulière envient ceux qui ne la connaissent pas encore et s’apprêtent à rencontrer le style & la pensée du Philosophe sans qualités, «qui ne se pique de rien».
Frédéric Schiffter a la générosité du lecteur-penseur-passeur, «gai dans la tristesse de la mort qui vient, triste dans la gaieté des plaisirs fugaces». Ses Carnets d’un honnête homme sont ceux d’«un ami qui nous écrit». L'homme perdu, à la recherche d’une morale ou d’une doxa, sera joyeusement dérouté par le philosophe & penseur qui cultive l'art du paradoxe sans jamais chercher à intimider celui qui tourne les pages: son propos est une conversation avec le lecteur, sous forme de fragments construits comme des petites pierres gracieusement ciselées pour créer un joyau final («objet de matière précieuse», «chose rare et belle de grande valeur» CNRTL).
Ce joyau-là — pas besoin de le chaparder ! – est publié par l’excellente maison Le Condottiere (clic) et vaut 15 euros.
J'ai sciemment gardé pour la fin le plaisir de citer un extrait du chapitre intitulé: Montaigne et l’Ecclésiaste:
«Au chaland – de son temps et d’aujourd’hui – qui consulterait les Essais dans le but d’y trouver un enseignement ou des conseils pour atteindre à une vie bonne, heureuse, réussie, vertueuse, solaire, il annonce sans détour: “Je n’y ai nulle considération de ton service.”» (page 114)Disant cela, Montaigne est beaucoup plus «au service» de ses contemporains que n’importe quel pseudo-sage, intellectuel ou donneur de leçon d’hier ou d’aujourd’hui.
Merci à Frédéric Schiffter d'avoir la sagesse de nous le rappeler.
Judith Wiart
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.