vendredi 4 août 2023

En traînant dans mon salon


En traînant dans mon salon, l'autre soir, je me suis laissé tenter par la diffusion de Et pour quelques dollars de plus. J'ai vu ce film des dizaines de fois. Je ne m'en lasse pas. J'y trouve le même plaisir esthétique que j'avais éprouvé tout jeune adolescent. La violence, le cynisme, les plans si soignés... Certes, le jeu de Gian Maria Volonte - El Indio - n'est pas très sobre, mais il est compensé par le flegme de Clint Eastwood - Le Manchot - et l'élégance de Lee Van Cleef - Le Colonel-. Morricone joue aussi, bien sûr, sa partition. Sergio Leone aura été pour moi un éducateur esthétique. Un maître en pessimisme, aussi. Ses héros, pas très positifs, triomphent des salauds sans chercher à améliorer le monde.


 

1 commentaire:

  1. Il y a quelques années, j'écrivais au Marquis de l'Orée qui évoquait joliment et tranquillement son inutilité :

    "Il est utile aux inutiles de vocation (comme moi) d'être inutile avec panache (comme vous)"

    Cela l'avait fait sourire.

    De-ci de-là, j'essaie avec une ferveur tranquille, moi aussi, comme un puzzle éparpillé, de rendre hommage à ceux (dont vous êtes) qui peuplent ma mythologie intime.

    Max.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.