lundi 7 février 2011

Transparence


« Qui sont les autres ? Nous ne connaissons d’eux que ce que nous désirons y voir et que ce qu’ils veulent laisser paraître. » 

Dexter Morgan

8 commentaires:

  1. Il y a de cela très longtemps je me retrouvai, un samedi soir où les longues tiges fluorescentes se ramifient, dans une sorte de hangar enfumé par je ne sais quel incendie et parfumé à la bière. Des gobelets en plastique jonchaient le sol. Un être vivant (une fille?) s'approcha de moi et me dit "On ne va jamais y arriver", et elle m'embrassa.
    Ce jour-là j'eus l'étrange sensation qu'il y avait soudainement une sorte de présence. Peut-être bien en effet y avait-il quelqu'un d'autre, mais qui?
    Ses prédictions se réalisèrent et je me dis à présent qu'il se trouve probablement de temps à autre dans l'espace parcouru, des autres, et que ces autres doivent probablement penser ce que me dit à l'époque cette étonnante apparition.
    Admettons que vous disiez vrai, je veux bien reconnaître mon erreur, il y aurait donc des autres. Mais s'ils existent, ce sont des filles. Sur ce point, je n'en démordrai pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je est un autre et l'autre c'est médicalement, littéralement et dans tous les sens incompatible (voir rejet).

    RépondreSupprimer
  3. Et en cela Paul Valery avait raison : le faux est souvent plus simple que le vrai.

    RépondreSupprimer
  4. Annaëlle K05 mars, 2014

    Cher professeur,

    est-ce pour cela que les personnes paraissent si souvent fausses ?

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes aussi des inconnus pour nous-mêmes, chère élève...

    RépondreSupprimer
  6. Annaëlle K06 mars, 2014

    Mais si nous laissons paraitre aux autres que certaines choses, ces autres nous collent une personnalité qui est déformée. Je ne pense pas que cela nous aide à se connaitre mieux nous-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant, d'après ce que nous avons pu voir, vous étiez très élégante aujourd'hui.

      Supprimer
    2. Annaëlle K07 mars, 2014

      Je vous remercie..

      Supprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.