Mardi 9 novembre 2010. Laure Adler, présidente du jury du prix Décembre, annonce au lauréat, en présence d'une foule amassée dans le grand salon de l'hôtel Lutétia, qu'il est déchu de son titre d'essayiste le moins lu de France — déchéance dont l'intéressé ne lui tient pas rigueur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Houellebecq, Despentes, Schiffter... j'en suis vraiment ravi, je ne peut pas croire ce qui se passe...
RépondreSupprimerM. Fabian
Mais un nouveau titre vous est échu: "essayiste le moins fauché du Pays basque". Tant mieux...
RépondreSupprimerAh bon, ça paie, en plus?
RépondreSupprimerLorsque j'ai appris ton prix littéraire une image s'est imposée à mon esprit ,celle de Gene Kelly chantant et dansant sous la pluie
RépondreSupprimermais cette fois sur l'esplanade de la grande plage à Biarritz
Gene souriant te ressemblait comme deux gouttes d'eau :il avait ton visage.
bien à toi
Francine Junka
Essayiste le moins lu de France, c'était encore une manière aristocratique de vous distinguer, un titre de noblesse dont vous pouviez vous prévaloir contre la gueusaille philosophique qui s'étale un peu partout dans les médias. Tout cela est fini. Vous voilà désormais promu philosophe bankable, comme BHL et Michel Onfray. Bientôt vous déjeunerez au Flore avec Beigbeder et Charles Dantzig, et Laurent Ruquier vous invitera dans son émission. Vous êtes arrivé.
RépondreSupprimerAlors, heureuse ?
Je t'embrasse, Francine.
RépondreSupprimerAllons, cher Princip Anonyme, ne faites pas la tête. Je reprends bientôt mon titre.
RépondreSupprimerFélicitations pour votre prix!
RépondreSupprimerC'est toujours ça de "prix", n'est-ce pas ?
RépondreSupprimer"Un écrivain qui accepte un prix littéraire est un écrivain déshonoré" (Paul Léautaud)
RépondreSupprimerVoilà qui doit vous ravir!
Et puis, "Frédéric Schiffter, écrivain déshonoré", c'est plus marrant que "Ex-essayiste..."
Tous mes voeux pour le Goncourt 2011!
Cordialement.
St Antoine Abbé de l'orée
Bravo. Pour ce que l'on en voit sur la photo, vous étiez de plus, et de loin, le plus élégant de l'assemblée.
RépondreSupprimerJuste pour info : entre Beigbeder, Dantzig et Sollers, où va votre préférence... et votre détestation ?
RépondreSupprimerCharles Dantzig dans son dernier opus a qualifié A Rebours de "ridiculement écrit" et ne s'est pas privé d'une attaque ad hominem envers Huysmans. Il est intéressant de voir à quel point ce triste sire répugne à ce qu'il rêve d'être.
RépondreSupprimerCher Joël, à part Laure Adler qui me prend le bras, vous voyez que les autres menbres du jury ont les mains dans le dos. Cette attitude qui, d'ordinaire, donne l'air ridicule est en l'occurence justifée. Tout le monde planque une arme.
RépondreSupprimerCher Pascal, je n'ai jamais lu Dantzig. En revanche, j'ai lu Huysmans. Relu même. Je le relirai encore, sans doute.
RépondreSupprimerHeureusement que Mister Schiffter enseigne à un public quasi exclusivement masculin : il n'a pas ainsi à subir, en tant que prof le plus sexy et élégant - et de loin - du lycée, de surcroît récemment primé, les assauts infatigables de jeunes filles !
RépondreSupprimerJe dois quand même me méfier de certaines collègues qui me trouvent désormais séduisant vu de ... dot !
RépondreSupprimerToutes mes félicitations, M.Schiffter !
RépondreSupprimerps : petit rappel - sur la pointe des pieds s'entend - à propos de "vu de dot" :
Anna Gould était une jeune femme américaine richissime mais peu gâtée par la nature. « Elle est surtout belle de dot » disait-on d’elle. A un premier mariage raté en 1895 succéda un second, civil cette fois et réussi, en 1908, avec Hélie de Talleyrand- Périgord, prince de Sagan. La princesse de Sagan servira de modèle pour le personnage de Madame de Luxembourg dans A la recherche du temps perdu. Et de pseudo pour notre bien chère Françoise.