lundi 18 novembre 2024

Merci Benoît Lasserre

(clic sur l'article)

Sud-Ouest dimanche du 17 novembre

 

samedi 16 novembre 2024

Merci Frédéric Beigbeder


Figaro Magazine du 15 novembre
Clic sur l'article

 

lundi 11 novembre 2024

Merci, Judith Wiart !


Indispensable précis de détestation du travail: voilà un livre que l’on meurt d’envie d’acheter en X exemplaires pour le laisser traîner un peu partout: sur les sièges de bus, sur les banquettes en tissu bleu des salles des profs, sur les aires d’autoroutes, sur les bancs des parcs de la pause de midi, dans les couloirs qui mènent au bureau des DRH et au pied des usines et boîtes de la France entière. 

Cela ferait beaucoup d’exemplaires certes, et qui sait si les embesognés affairés prendraient même le temps de jeter un coup d’œil sur cet indispensable abécédaire redoutable et rieur. Ils ont mieux à faire: courir se tuer à la tâche. 

Je l’ai lu et relu. Et, si je ne crois plus depuis longtemps au Grand Soir, je crois de plus en plus en un art de la fugue, en une intelligence de la désertion. «Lâchez tout», suggérait notre amie Annie Le Brun à qui voulait bien l’entendre. Lâchez tout, mais gardez en main et en tête cet irrésistible, facétieux, subversif, très drôle et très malin, Indispensable précis de détestation du travail

Mon père, que j'aimais beaucoup, est mort d'avoir cru trop longtemps à la "valeur travail". Et, si Frédéric Schiffter ne l'a pas écrit pour cela, je dédie quand même cet ouvrage à celui qui aurait peut-être vécu un peu plus longtemps s'il avait eu entre les mains l'indispensable précis. 


 

samedi 9 novembre 2024

Merci, Michèle Furtuna !



Negotium versus otium ?

Frédéric Schiffter a choisi le lexique et la forme de l’abécédaire pour se livrer, dans un recueil bref mais dense, à une impitoyable critique du travail et par conséquent à une dénonciation de la société qui porte cette «valeur» au pinacle. La plume élégante, directe, saisit et emporte le lecteur dans un implacable inventaire.

L’approche linguistique choisie se révèle en effet magistrale ; au fil des mots, l’auteur décortique et met à nu, un à un, les ressorts de la société capitaliste. Nourrie de références culturelles majeures - la culture grecque et romaine, Montaigne, Schopenhauer, Nietzsche, Melville, Marx, et bien d’autres - la démonstration est précise et efficace. 

Ainsi, par le Verbe et sa définition, se dévoile progressivement un tableau lucide du capitalisme tel qu’il est : une effroyable machine à broyer l’homme, qui, devenu esclave de ses rouages, est envoyé sans état d’âme «au chagrin» — le puits de charbon, dans l’argot des mineurs de fond. 

Ce précis est, à mon sens, un ouvrage politique majeur, synthétique et direct, un outil de lecture du monde «indispensable» comme le précise son titre, et qui fera date.


 

vendredi 8 novembre 2024

Avis aux ergomanes et aux ergophobes !



Demain, samedi 9 novembre, à 11h, je serai dans l'auditorium de la médiathèque de Biarritz pour présenter mon dernier opus. Je répondrai aux questions de Cécile Pougnand, directrice du lieu. Une séance de dédicaces est prévue à la fin de la conversation.

 


 

mardi 5 novembre 2024

Rencontre



Au Select avec Patrick Mosconi. Nous avons parlé de G.D., de l’amitié, de Biarritz, de parachutisme, de chutes, de peinture, de surf et d’autres bagatelles primordiales. Sous le charme de cette rencontre à travers une courte unité de temps.