Depuis longtemps, je tiens de Barbey d'Aurevilly que la politesse consiste en une tolérance de pure façade, qu'elle est le meilleur bâton de longueur entre soi et un sot, un bâton qui vous épargne même la peine de frapper.
Alfonso a dit... Ça alors! C'est exactement cet extrait du Plafond que j'ai lu hier soir à Stanko venu se requinquer chez Vasquez. Exactement le bas de la page 124.
On a aimé picorer les définitions toxiques ici ou là
Pas de publicité s.v.p.
Le dandy ou l'aplomb de la légèreté (Préface)
PAS DE PUBLICITÉ S.V.P.
Le reflux
Pas de publicité, s.v.p.
Exercices de lucidité
Pas de publicité, s.v.p.
Le drame des types dans mon genre qui ne veulent pour rien au monde être pris au sérieux est justement qu'on exauce leur vœu.
PAS DE PUBLICITÉ S.V.P.
EN LIBRAIRIE LE 28 AOÛT 2013 Livre apprécié d'une lady-dandy stylée.
PAS DE PUBLICITÉ S.V.P.
Pas de publicité, s.v.p.
L'ennui est ma passion.
Pas de publicité, s.v.p.
Contre les marchands de sagesse
Pas de publicité, s.v.p.
Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? Qu'est-ce que l'homme ? Telles sont, selon Kant, les quatre questions essentielles de la philosophie. Je me les suis posées. À chacune, j'ai répondu : rien. Mais sans doute ne suis-je pas ce qu'on appelle un "philosophe".
Pas de publicité, s.v.p.
J'aurai réussi une œuvre quand mon nom servira à désigner une pathologie mentale.
Et s'il m'arrive bien souvent de porter des lunettes de soleil alors que le ciel est gris, c'est pour leur éviter de croiser mon regard assassin.
RépondreSupprimerMais ne serait-ce point là un paparazzi prêt à rompre l'isolement du philosophe ?
RépondreSupprimerTrès bonne remarque de vous, Schiffter, et du marquis de l'Orée, qui me rappelle les dernières lignes de "L'Age d'homme" de Michel Leiris :
RépondreSupprimer"J'explique à mon amie comment il est nécessaire de construire un mur autour de soi, à l'aide du vêtement."
Sur la poignée de la porte : Ne pas déranger.
RépondreSupprimerDepuis longtemps, je tiens de Barbey d'Aurevilly que la politesse consiste en une tolérance de pure façade, qu'elle est le meilleur bâton de longueur entre soi et un sot, un bâton qui vous épargne même la peine de frapper.
RépondreSupprimerAlfonso a dit...
Ça alors!
C'est exactement cet extrait du Plafond que j'ai lu hier soir à Stanko venu se requinquer chez Vasquez.
Exactement le bas de la page 124.
Elle est partie ?
RépondreSupprimer