dimanche 12 septembre 2010

Avoir un bon copain...


Quand je lus Ennemis publics, le livre de correspondance échangée entre Michel Houellebecq et Bernard-Henri Lévy, je trouvai  que le premier avait une piètre opinion du second et que cela sautait aux yeux. Je m’étonnai qu’à l’époque nul critique n'en avait fait la remarque. Ce que l’écrivain pense de l’intellectuel ne saurait maintenant échapper au lecteur de Extension du domaine de la lutte. Voici ce qu’on y peut lire aux pages 260-61: «Je ne sais si j’ai rencontré […] un esprit plus vide de la pensée du bien public que le sien. […] Je n’ai jamais connu non plus d’esprit moins sincère, ni qui eût un mépris plus complet pour la vérité. Quand je dis qu’il la méprisait, je me trompe; il ne l’honorait point assez pour s’occuper d’elle d’aucune manière. En parlant ou en écrivant, il sort du vrai et y rentre sans y prendre garde; uniquement préoccupé d’un certain effet qu’il veut produire à ce moment-là…». Ces lignes ne sont pas de Houellebecq et elles ne visent pas Bernard-Henri Lévy. Elles sont de Tocqueville qui, dans ses Souvenirs, décrit ainsi Lamartine. 

5 commentaires:

  1. Ha! ha! Le piège est si beau! Et la vérité si nue! Bravo! Bien joué (Quoique : à vaincre sans préril... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais, c'est un exercice difficile que celui des rapprochements et des rapports entre les hommes et les époques ! Vous donnez là l'exemple d'une réussite parfaite.
    Cependant, il convient d'ajouter que Lamartine fut un écrivain, et loin d'être indigne, qu'il a produit quelques très beaux vers, qu'il a démontré un vrai courage physique et civique, qu'il ne s'est (et n'a) pas économisé. Je crois me souvenir qu'il est mort dans une certaine gêne matérielle.

    RépondreSupprimer
  3. Houellebecq s'est livré à une vacherie que permet l'érudition. Quant à Lamartine, je n'ai pas d'opinion. Flaubert prétendait que le poète n'avait pas d'envergure : "Il lui a toujours manqué la couille !", écrit-il. Ou encore : "Il ne pisse que de l'eau claire". La Nouvelle Philosophie, ça ressemblait à ce liquide.

    RépondreSupprimer
  4. "il ne pisse que de l'eau claire" est un compliment -involontaire semble-t-il-, il vaut mieux pisser de l'eau claire que de l'eau boueuse (et ennuyeuse), question de regard...

    RépondreSupprimer
  5. Flaubert, ennuyeux ? Mille milliards de mirlitons!

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.