cliquer sur l'image pour l'agrandir
« Jour et nuit, jusqu’à en perdre toute quiétude, j’ai appliqué mon esprit à trouver un sens à tout ce qui agite les hommes sous le soleil, et je me suis dit que nul ne peut pénétrer les œuvres de Dieu. Si un sage, comme j’ai désiré l’être, prétend savoir, il ne comprendra jamais rien. »
Le soleil s'est installé, le masque instaure une barrière supplémentaire avec les fâcheux, une nouvelle publication : se mettent ainsi en place tous les éléments d'un otium réussi !
RépondreSupprimerFumée des fumées et tout est fumée.
RépondreSupprimerExcellente initiative de publier ce texte canonique :l'amère potion du désenchantement, mais avec un zeste d'humour qui enchantera l'esprit désencombré !
RépondreSupprimerMENDIANTS ET ORGUEILLEUX
RépondreSupprimerA propos d’élections passées et à venir :
« Eh bien ! Cela s’est passé il y a quelque temps dans un petit village de Basse-Egypte, pendant les élections pour le maire. Quand les employés du gouvernement ouvrirent les urnes, ils s’aperçurent que la majorité des bulletins de vote portaient le nom de Barghout. Les employés du gouvernement ne connaissaient pas ce nom-là ; il n’était sur la liste d’aucun parti. Affolés, ils allèrent aux renseignements et furent sidérés d’apprendre que Barghout était le nom d’un âne très estimé pour sa sagesse dans tout le village. Presque tous les habitants avaient voté pour lui. Qu’est-ce que tu penses de cette histoire ?
Gohar respira avec allégresse ; il était ravi. « Ils sont ignorants et illettrés, pensa-t-il, pourtant ils viennent de faire la chose la plus intelligente que le monde ait connue depuis qu’il y a des élections. » Le comportement de ces paysans perdus au fond de leur village était le témoignage réconfortant sans lequel la vie deviendrait impossible. » Albert COSSERY extrait de "Mendiants et orgueilleux", un superbe livre.