mercredi 6 octobre 2010

Derechef à propos de l'éthique (ou de l'effet du mot "sagesse" sur les esprits faibles)

Pour ne pas avoir à affronter la certitude qu'ils sont mortels, les hommes s'en remettent à la religion ou aux "sagesses". Grâce à telle ou telle ascèse, ils escomptent, selon la formule démagogique d'Épicure, "devenir des dieux pour eux-mêmes". 
Quand il brocardait les fadaises métaphysiques et morales des philosophes, Montaigne se recommandait de l'à-quoi-bonisme de l'Ecclésiaste. J'ignore pourquoi il ne se recommanda jamais du je-m'en-foutisme de Lucien. Du "grand rieur de Samosate", comme l'appelait Renan, il suffirait de détourner son Philosophes à vendre et de remplacer les noms des auteurs antiques par ceux de nos auteurs contemporains, de pasticher le verbiage avec lequel ils expriment leurs doctrines, pour que le propos de Lucien fût parfaitement actualisé. 

"Je vends de la vie heureuse, réussie, vertueuse, de l'hédonisme solaire ! J'apprends à vivre et à mourir ! Qui veut acheter ces produits ? Qui veut être au-dessus de la vie humaine ? Profitez-en ! Sagesses en promotion!"

2 commentaires:

  1. Comparer Onfray et BHL aux philosophes de Lucien c'est trop flatter ses ragots - trop flatter la France d’aujourd’hui, et nous mêmes !!

    RépondreSupprimer
  2. Une précision: je pèse mes mots quand je dit « ragots ». Ne perdons pas la tête : Lucien (Les Sectes a l’encan) parle de Pythagore, Démocrite, Héraclite, Socrate, Diogène, Chrysippe, Épicure. Il fait la caricature des philosophes et de la philosophie. « Nos philosophes » sont caricature. (Qu’on parle plus d'eux! Pour le bien ou pour le mal, il y a d'autres, même aujourd’hui et chez nous, que « les nôtres »).

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.