mardi 12 octobre 2010

Nada

Aux policiers qui l’arrêtèrent, Raymond Callemin, alias Raymond la Science, déclara: «Vous faites une bonne affaire ! Ma tête vaut cent mille francs, chacune des vôtres sept centimes et  demi. Oui, c’est le prix exact d’une balle de browning!». Callemin, guillotiné à l’âge de vingt-trois ans, était l’ami de Jules Bonnot, premier braqueur de la Société Générale. À l’époque, la Belle Époque, âge d’or de l’anarchie, les trèdeurs et autres gagneuses de la Phynance n’existaient pas, mais tout le monde savait déjà que la banque c’était le vol et le hold-up la juste reprise individuelle. Les beaux jours reviendront.

7 commentaires:

  1. Petit cauchemar : Mon banquier me dit avec un sourire diabolique : "Mon livre de chevet, c'est "Les Essais" de Montaigne. Et vous ?"

    RépondreSupprimer
  2. De tel propos serait maintenant encore plus puni que la sanction qui était reproché à ce cher Raymond-la-science. Je pense que plusieurs histoire du même genre serais revenue à nos oreilles dans le cas contraire.
    Anecdote amusante.

    RépondreSupprimer
  3. Personne malheureusement les sentiments de protestation ne sont plus les mêmes.... Nous sommes dans un monde qui bourre les crânes jusqu'à les ramollir de telles sortes que chacun de nous ne puisse que se taire ou protester intérieurement.

    RépondreSupprimer
  4. Quand ce moment viendra il ne faudra plus qu'un batton de Berger pour pouvoir nous amadouer et nous diriger. Espérons que la philosophie et ses principes puisse nous montrer la vrai nature de l'évolution de l'homme

    RépondreSupprimer
  5. Qu'aurait pensé Nathalie de Serbie de tout cela ?

    Bien à vous.

    Philippe Chauché

    RépondreSupprimer
  6. Permettez, mais Raymond la Science, avait peu avoir un Palantien, aristocrate anarchisant et désenchanté. C'était un buveur d'eau, végétalien, dont l'hygiénisme intranisgeant suscitait la raillerie jusque chez ses plus proches camarades. Un peu sectaire dans son genre. Caillemin a été pincé par les condés après une nuit d'amour chez une jeune fille, vraisemblablement payée par la Surêté à cet objet, d'après Victor Méric (c.f Les bandits tragiques).
    Toutefois, on ne peut évidemment souhaiter que des Caillemin par miliers pour faire rendre gorge aux usuriers. Mais qu'il se pique de surf, plutôt que de scentisme. Le communisme balnéaire deviendra alors, un horizon possible.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, nombre d'anarchistes eurent ce côté puritain et hygiéniste — éloigné de l'aristocratisme libertin d'un Darien ou d'un Zo d'Axa. Il paraît même que Félix Fénéon versait dans ce folklore pisse-froid. Enfin, je n'ai pas votre érudition. Merci, Major, pour ces précisions, et mes respects les plus balnéaires. Revenez sur ce blogue quand vous voudrez — élégamment revêtu du masque de votre choix.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.