lundi 8 novembre 2010

Sartre par Baudelaire

Portrait de la canaille littéraire.
Doctor Estaminetus Crapulosus Pédantissimus.
Son portrait fait à la manière de Praxitèle.
Sa pipe.
Ses opinions.
Son hégélianisme.
Sa crasse.
Ses idées en art.
Son fiel.
Sa jalousie. 

Un joli tableau de la canaille moderne.
 

Charles Baudelaire
Mon cœur mis à nu

9 commentaires:

  1. Avec retard,prendre le fil de votre blogue...
    Mais voyez-vous une différence entre la "canaille moderne" et le "ténia" Célinien ?
    Merci de votre réponse.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Frédéric, connaissez-vous les écrits d'Albert Cossery ?

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ce jour votre BLOG et vous même si vous existez et y ressemblez un peu. Sartre par Baudelaire me fait penser qu'on pourrait consacrer un peu plus de temps à dire des méchancetés très ressenties sur de grands consacrés.
    Bref j'ai bien rit sur quelques articles (est-ce cela le nihilisme ?) et reviendrais souvent pour la suite.
    Et puis comme vous parlez souvent de la mort je vous confie ma pensée du moment qui contient qu'un blog, après sa mort, c'est bien plus intéressant qu'un petit et reculé ossuaire (nous pouvons être lucides et penser aussi à ceux qui restent).

    RépondreSupprimer
  4. Cher Frédéric, bravo pour le prix décembre.

    RépondreSupprimer
  5. C'est donc ça que vous disparaissez!
    Heureux pour vous cher Frédéric, mais hélas, vous ne serez peut-être plus pour bien longtemps l'Essayiste le moins lu de France.

    RépondreSupprimer
  6. "Je suis raisonnablement défaitiste".. dire qu'il y a peu je m'autoproclamais "désespérément optimiste", de toute urgence je vous lis. Je ne connaissais pas ce prix, mais visiblement, cela fait son petit effet, Alors un grand Bravo ! Et il vaut bien mieux que je vous lise plutôt que de venir polluer de mon ignaritude cet espace philosophique.

    RépondreSupprimer
  7. Chère Corinne, vous ornez cet espace de peu de philosophie !

    RépondreSupprimer
  8. Diantre ! Ne serais-je pour vous qu'une potache potiche ? Où est le saule ?! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Une invitée de marque qui civilise ce blogue fréquenté par des goujats.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.