samedi 6 novembre 2010

Précis de dérision

 



Je pourrais faire un laïus sur le plaisir de lire les dictionnaires académiques et «décalés». Lire... Feuilleter, plutôt ; puis vagabonder de pages en pages, de définitions en définitions. L’érudition en goguette. Etc. J'ai la flemme. Pour donner l’envie aux visiteurs de ce blogue de flâner dans ce Dictionnaire du pire de Stéphane Legrand, j’ai cueilli quelques chardons :



APPLAUDISSEMENT, n.m. : Mouvement rythmique assez rudimentaire des avant-bras, par lequel le spectateur d’une émission de télévision exprime publiquement que, lui aussi, tout comme l’invité qui vient de parler, pense qu’il faut être tolérant, respecter les différences et lutter pour la démocratie.

 
HUMANISME, n.m. : Bourdonnement de la mouche au-dessus du cadavre.


NAIN, n.m. : Individu dont la taille présente l’avantage d’éloigner notablement son visage des poings de ses semblables, tout en comportant l’inconvénient de le rapprocher de leurs pieds.

OCCIDENTAL, adj. : Adjectif qualificatif. Du verbe «occire».


PESSIMISME, n.m. : Trouble oculaire dont le principal symptôme est une forte prédisposition à ne pas voir les choses comme elles ne sont pas.


SAULE, n.m. : Arbre aux branches duquel il est fort incommode de se pendre.

Etc.

9 commentaires:

  1. A vous lire et à lire des extraits de ce charmant dictionnaire dont j'ignorais l'existence, une seule envie : l'ourler de mon regard de myope et l'offrir à l'inconnue des bords du Rhône et de l'Adour.

    Bien à vous.

    Philippe Chauché

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée. Ce sera très galant, cher Philippe.

    RépondreSupprimer
  3. je l'offrirais bien aussi à l'inconnu des bords de l'Adour et de la Nive :-)

    RépondreSupprimer
  4. Les saules ont une prédilection pour les bords de rivières, les pleureurs certes, mais également d'autres espèces aux branches fières et très robustes.

    RépondreSupprimer
  5. Jérôme Leroy10 novembre, 2010

    Félicitations pour le prix Décembre, cher ami!
    Pessoa boit ce soir une agardente à votre santé, à sa table habituelle d'O Brasileira!

    RépondreSupprimer
  6. Merci, cher Jérôme. À la santé de Pessoa et à la vôtre.

    RépondreSupprimer
  7. "HUMANISME, n.m. : Bourdonnement de la mouche au-dessus du cadavre."

    Ah voilàààààààà ! Tout s'explique ! Je comprends mieux maintenant pourquoi les braves gens qui se gargarisent avec le mot "humanisme" sentent si mauvais de la bouche !

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.