lundi 20 février 2012

Salvador Dalí enculant André Breton





Dans son dernier livre, L’effervescence du vide (Grasset), Nicolas Grimaldi rapporte ce souvenir de Ferdinand Alquié, philosophe ami d'André Breton et compagnon de dérive du mouvement surréaliste.
« Je me rappelle une époque où Breton faisait comparaître Dalí et exigeait de lui une autocritique pour avoir peint une toile qui raillait la Révolution. Dans une plaine sous la lune, il avait peint Lénine à poil, avec un cul comme une meseta où étaient alignés des poteaux électriques. Dalí l’avait intitulée : Le grand programme prolétarien d’électrification. ”De telles peintures, avait dit Breton, cherchent à ridiculiser la Révolution. Vous devez vous en excuser, et à tout le moins vous en expliquer.” Là-dessus, Dalí qui s’en foutait pas mal, de rétorquer à Breton qu’il n’en ferait rien. ”J’avais cru comprendre, lui dit-il, que le surréalisme consistait à laisser l’inconscient prendre possession du réel, comme à laisser nos rêves se peindre sur nos toiles. Je m’interdis de censurer les rêves. Si un jour je rêve que je vous encule, je peindrai une toile de deux mètres Salvador Dalí enculant André Breton.” Breton ne goûtait pas ce genre de plaisanteries. ”Mon cher ami, lui dit-il, je ne saurais trop vous en dissuader.” » 

5 commentaires:

  1. Breton était un con autoritaire, Dali un mauvais peintre. Ou disons, un communiquant. Ce qui est souvent la même chose.

    Le surréalisme à produit les pires croutes de la peinture moderne. Contraignant la lumière et le mouvement par une agitation mentale et linguistique des plus vulgaire.

    Hopper, ça c'est la classe. Mais en couleur ,c'est tellement mieux. ^^

    Bon, je vais cesser de vous harceler pour ma noble cause que je considère perdue...

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait pas un peu le chichi et le blabla des historiens de l'Art ça ?

      Supprimer
  2. Où l'on découvre (ou redécouvre) le côté scolaire et puritain de Breton...


    Bruno Vallée, Québec

    RépondreSupprimer
  3. Autoritaire? oui. Puritain? cela reste à prouver.Con? en un certain sens comme le prouve le 2ème Manifeste du surréalisme. Mais il a tout de même écrit Nadja.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.