Le mois dernier, "Philosophie magazine" m'a réveillé afin que je participe à la rédaction du "dossier" consacré à Cioran — prévu pour le numéro de mai ou de juin. Je me suis occupé du "lexique". Comme pour le lexique Schopenhauer, je me suis régalé ; mais cela m'a épuisé. Heureusement que les penseurs nihilistes sont le tout petit nombre...
NIHILISME, nm. : Système de pensée niant toute existence d'une quelconque réalité. Cette doctrine étant absurde, personne n'est assez bête pour la soutenir, et les nihilistes n'existent pas. Ce qui n'est d'ailleurs pas sans apporter un renfort inquiétant à leur doctrine.
(Stéphane Legrand, Dictionnaire du pire, p. 258) Avec tous mes remerciements à Frédéric Schiffter (s'il existe...) pour m'avoir fait connaître cet ouvrage.
"Philosophie magazine" Cioran, c'est noté ! Et on se délecte déjà. Bravo pour ce bel effort ! Nul doute qu'après cela, ils vous laisseront en paix jusqu'au bicentaire...
Face à la déferlante du moment, votre blog est un refuge lui aussi, une bulle d'intelligence, de délicatesse, d'humour. Bref, on y respire l'air des cimes... Pas vu Cioran dans "Philosophie magazine" de mai, espérons juin. Je me demandais si vous "tweetiez", et si ce n'est pas encore le cas, y songez-vous ? 140 caractères pour chacun de vos aphorismes, n'est-ce pas tentant comme défi ? (pas sûre que ce soit le bon mot mais c'est celui qui me vient, genre contrainte oulipienne) Et puis, imaginez le plaisir de vos lecteurs à chacune de vos apparitions sur leur "timeline". Un tweet, une pépite !
Merci pour vos compliments. Mon article sur Cioran sera dans le Philo-mag de juin. Touit ? Mais comment touite-t-on ? Vais étudier la question. À bientôt.
Peut-être avez-vous déjà jeté un oeil sur le site http://fr.twitter.com/ et découvert la rubrique Aide (lien au bas de la page). Cette rubrique est très bien faite, il y a une description détaillée de la "prise en main". Je vais vous faire une confidence : moi qui suis "dans le web", j'ai eu l'occasion de créer pour des clients plusieurs comptes à usage professionnel, mais pour mon usage personnel je n'y ai jamais vu le moindre intérêt. Désormais, j'en vois un, et peut-être serai-je même votre première "follower" ! En veillant toutefois à ne pas devenir "accro" car apparemment il y a un réel danger, on y prend vite goût. A bientôt, donc !
On a aimé picorer les définitions toxiques ici ou là
Pas de publicité s.v.p.
Le dandy ou l'aplomb de la légèreté (Préface)
PAS DE PUBLICITÉ S.V.P.
Le reflux
Pas de publicité, s.v.p.
Exercices de lucidité
Pas de publicité, s.v.p.
Le drame des types dans mon genre qui ne veulent pour rien au monde être pris au sérieux est justement qu'on exauce leur vœu.
PAS DE PUBLICITÉ S.V.P.
EN LIBRAIRIE LE 28 AOÛT 2013 Livre apprécié d'une lady-dandy stylée.
PAS DE PUBLICITÉ S.V.P.
Pas de publicité, s.v.p.
L'ennui est ma passion.
Pas de publicité, s.v.p.
Contre les marchands de sagesse
Pas de publicité, s.v.p.
Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? Qu'est-ce que l'homme ? Telles sont, selon Kant, les quatre questions essentielles de la philosophie. Je me les suis posées. À chacune, j'ai répondu : rien. Mais sans doute ne suis-je pas ce qu'on appelle un "philosophe".
Pas de publicité, s.v.p.
J'aurai réussi une œuvre quand mon nom servira à désigner une pathologie mentale.
Debout !
RépondreSupprimerOn compte sur vous pour le centenaire de la naissance de Cioran, vendredi prochain (8 avril).
D'avance merci.
Chère Isabelle,
RépondreSupprimerLe mois dernier, "Philosophie magazine" m'a réveillé afin que je participe à la rédaction du "dossier" consacré à Cioran — prévu pour le numéro de mai ou de juin. Je me suis occupé du "lexique". Comme pour le lexique Schopenhauer, je me suis régalé ; mais cela m'a épuisé. Heureusement que les penseurs nihilistes sont le tout petit nombre...
NIHILISME, nm. : Système de pensée niant toute existence d'une quelconque réalité. Cette doctrine étant absurde, personne n'est assez bête pour la soutenir, et les nihilistes n'existent pas. Ce qui n'est d'ailleurs pas sans apporter un renfort inquiétant à leur doctrine.
RépondreSupprimer(Stéphane Legrand, Dictionnaire du pire, p. 258)
Avec tous mes remerciements à Frédéric Schiffter (s'il existe...) pour m'avoir fait connaître cet ouvrage.
"Philosophie magazine" Cioran, c'est noté !
RépondreSupprimerEt on se délecte déjà.
Bravo pour ce bel effort !
Nul doute qu'après cela, ils vous laisseront en paix jusqu'au bicentaire...
Face à la déferlante du moment, votre blog est un refuge lui aussi, une bulle d'intelligence, de délicatesse, d'humour. Bref, on y respire l'air des cimes...
RépondreSupprimerPas vu Cioran dans "Philosophie magazine" de mai, espérons juin.
Je me demandais si vous "tweetiez", et si ce n'est pas encore le cas, y songez-vous ?
140 caractères pour chacun de vos aphorismes, n'est-ce pas tentant comme défi ? (pas sûre que ce soit le bon mot mais c'est celui qui me vient, genre contrainte oulipienne) Et puis, imaginez le plaisir de vos lecteurs à chacune de vos apparitions sur leur "timeline". Un tweet, une pépite !
Ma chère IsabL,
RépondreSupprimerMerci pour vos compliments. Mon article sur Cioran sera dans le Philo-mag de juin. Touit ? Mais comment touite-t-on ?
Vais étudier la question.
À bientôt.
Peut-être avez-vous déjà jeté un oeil sur le site http://fr.twitter.com/ et découvert la rubrique Aide (lien au bas de la page).
RépondreSupprimerCette rubrique est très bien faite, il y a une description détaillée de la "prise en main".
Je vais vous faire une confidence : moi qui suis "dans le web", j'ai eu l'occasion de créer pour des clients plusieurs comptes à usage professionnel, mais pour mon usage personnel je n'y ai jamais vu le moindre intérêt. Désormais, j'en vois un, et peut-être serai-je même votre première "follower" !
En veillant toutefois à ne pas devenir "accro" car apparemment il y a un réel danger, on y prend vite goût.
A bientôt, donc !