samedi 10 février 2024

Je l'ai peut-être échappé belle...


En traînant à la petite Chambre d'amour, je pensais à Robert Badinter qui était parvenu à faire voter l'abolition de la peine capitale, comme on dit, sous la présidence de François Mitterand. Le combat n'était pas facile. Les Français, qui sont des braves gens, aimaient qu'on coupât en deux les méchants. C'est sans doute toujours le cas, me suis-je dit, car il n'y a pas de raison que les Français ne soient plus aussi épris de droiture. Ils doivent regretter la guillotine. D'autant qu'on pourrait y envoyer à présent de nouveaux criminels comme les caresseurs de fesses, les voleurs de baisers, et les enfants de migrants ensauvagés. En me dirigeant vers le Surf club, je me suis rappelé que, pendant la Guerre d'Algérie, le pouvoir avait prononcé plus de deux cents condamnations à mort d'Algériens suspectés d'être des militants du FLN — sans le moindre procès — et que, sur le nombre d'exécutions, Mitterand, le temps qu'il était Garde des Sceaux (1956—1957), en avait approuvé et autorisé 45. Alors me sont revenus ces mots de Robert Badinter à propos de Mitterand:«Il n’a pas été un militant de l’abolition, c’est sûr. Je ne me souviens pas d’avoir eu la moindre discussion philosophique ou morale avec lui à ce sujet.» (L’Abolition, éd. Fayard, 2001). Et, rebroussant chemin, car il commençait à pleuvoir, je me suis aussi rappelé mon soulagement quand la suppression de la peine de mort fut votée. Comme beaucoup, j'y vis mon intérêt.


 

2 commentaires:

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.