jeudi 21 juillet 2011

No se puede vivir sin amar — 8


« Plus un esprit est revenu de tout, plus il risque, si l'amour le frappe, de réagir en midinette. »

Cioran

23 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je n’ai malheureusement pas saisi le sens de cette citation. Que signifie « revenir de tout » ?

    Je vous remercie

    RépondreSupprimer
  2. Midinette ? Un nouveau "concept" schifftérien ?

    RépondreSupprimer
  3. Ne plus se bercer d'illusions. Ce qui en est encore une.

    RépondreSupprimer
  4. Midinet, comme dit Georges Perros, c'est mieux.

    RépondreSupprimer
  5. Encore un point pour Cioran.

    En effet, sans illusions, l'être humain se vide et meurt.

    Alors autant choisir les plus belles : l'Amour et le Beau ; la seule différence avec le commun des mortels, c'est que le 'revenu de tout' décide volontairement de ses illusions, et, partant, pris dans celles-ci, il peut en sortir quand il le veut.

    Signé : un 'revenu de tout'.

    RépondreSupprimer
  6. Et dès lors c'est fastoche à comprendre:

    à midi, le net
    de tout péché, car enfin
    revenu de tout
    le prestige, des pompes et des fastes du péché, reconnaît enfin que le sexe des anges est féminin,
    et tombe à genoux, en béatitude d'amour sanctifié!

    RépondreSupprimer
  7. le vieux con21 juillet, 2011

    chez moi l'amour ne frappe pas,
    il gratte à la porte comme un chat qui veut ses croquettes.
    bien entendu, je me garde bien d'ouvrir.

    RépondreSupprimer
  8. "(...) le 'revenu de tout' décide volontairement de ses illusions, et, partant, pris dans celles-ci, il peut en sortir quand il le veut."

    Comme beaucoup de drogués, il clame qu'il arrête quand il veut...

    RépondreSupprimer
  9. Cher M. Schiffter,

    On pourrait peut-être même répondre à ce Cioran-là par ce Cioran-ci, récemment déposé ici par un de vos commentateurs: "Il n'y a rien de plus dangereux que la volonté de ne pas être dupe"...
    Et au fond, quoi de plus logique que celui qui a tout prévu, parce qu'il est "revenu de tout", se retrouve surpris - au point d'en être midinettisé - par le "surgissement de l'imprévisible"?...

    Bien à vous - Bernard Grandchamp

    RépondreSupprimer
  10. Non, Calliclès, ça c'est le commun des mortels, le commun des mortels est un drogué, qui peut en effet se bercer de "demain j'arrête" ridicules et risibles. Pour le 'revenu de tout' véritable ( vous n'avez pas à croire sur parole que j'en suis un, prenez-moi pour un vulgaire drogué si ça vous chante ;-) ) quand l'illusion s'arrête, ça ne l'affecte pas, il ne bouge ni d'un poil ni d'un millimètre.

    Pour faire simple : il n'a pas peur de la mort.

    Bien à vous,

    RépondreSupprimer
  11. "Pas peur de la mort" ?
    Ne serait-ce pas là une illusion qui revient par la fenêtre quand on croit l'avoir chassée par la porte ?
    Comment savoir ?

    RépondreSupprimer
  12. Les désillusionnés fréquentant ce blogue ne donnent-ils pas, par là, une trop grande importance au hasard, plutôt à la normale contingence, à l'image d'un auteur sans qualités qui écrit, "Quant à donner une cohérence à mon existence... Le hasard s'en charge".

    " [...] Le breuvage de la naissance est potion de mort" Epicure

    Quelques lignes et le doute revient avec la vague

    RépondreSupprimer
  13. Il y a de ça non ? http://www.youtube.com/watch?v=dtGKHNBsU7E&feature=related

    RépondreSupprimer
  14. Avant tout, je m'adresse à l'hôte de ces lieux : je ne sais pas à quel point vous autorisez le bavardage dans le fil de vos commentaires, vous fixez les règles, de toute façon vous êtes libre de publier ou non ce message. Je fais comme si c'était permis, advienne que pourra.

    à Vincent >

    C'est simple : celui qui écrit, sait ; celui qui lit, ne sait pas.

    RépondreSupprimer
  15. Cher Frédéric Schiffter,

    Bien que n'ayant pas une connaissance exhaustive de vos œuvres, il ne me semble pas que vous vous soyez penché (d'une certaine manière) sur l'œuvre absconse mais passionnante de Nagarjuna. Pourriez-vous éventuellement éclairer ma funeste lanterne sur le monde des illusions dans l'une de vos prochaines interventions?

    Salutations citadines d'un Bartleby anonyme (redondance dans les termes?), alias l'écrivain en herbe perpétuellement occupé à désherber son petit potager.

    RépondreSupprimer
  16. Cher Bartleby,

    Est-ce mon allergie à la cuisine indienne, mais je n'ai jamais eu le désir de goûter à la philosophie au curry.

    Désolé.

    FS

    RépondreSupprimer
  17. Cher Frédéric Schiffter,

    Comme il est coutume de dire, les goûts et les... ne sont pas négociables. Je m'incline donc.

    Cependant, les épices de la cuisine nagarjunienne ont un rien de faisandé, ce qui pourrait nous être familiers à nous Occidentaux franchouillards, adeptes de la bonne chère.

    Par ailleurs, vous qui êtes un adepte déclaré du Maître Cioran, vous avez sûrement connaissance du fait que ce dernier portait le maître indien en très haute estime, peut-être même au-delà du point d'impact Schopenhauer. Nagarjuna est en réalité le "passager clandestin" du bouddhisme, ai-je cru comprendre.

    Bien à vous,

    Bartleby

    RépondreSupprimer
  18. Cher Bartleby,

    Sans être un ascète, la bonne chère franchouillarde ne me fait pas davantage saliver.

    Maintenant, je me suis toujours demandé comment le Bouddha avait pu avoir tant de bedaine malgré ses jeûnes. Le riz, peut-être. Ça donne la gonflette.

    RépondreSupprimer
  19. Avis à qui lira !

    Attention, risque d'embouteillages sur "la voie du milieu" tant pullulent les moutons-chercheurs de sens, préférer les voies de contournement !

    Source : Bison Futé.

    RépondreSupprimer
  20. Adverbe multiplicatif23 juillet, 2011

    Quelque soit l'itinéraire la destination est la même et les itinéraires bis ter quater quinquies sexies septies octies novies decies... bis milliess... sont souvent impraticables et bondés...
    Sur le carton du mini-climatiseur que je viens d'acheter c'est marqué : "Changez d'air, Restez chez vous".
    C'est peut-être la meilleure façon d'arriver à destination pas trop amoché.

    RépondreSupprimer
  21. @ Cédric

    Pour moi, ce serait plutôt : Ce qu'on est ou sait, on le vit ; ce qu'on n'est pas ou ne sait pas, on l'écrit.

    Mais bon, comme je l'écris... ;-)

    RépondreSupprimer
  22. On ne dit pas midinette mais midi pile, non ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.