jeudi 13 janvier 2011

Le va-et-vient de l'insurrection


"Qu'est-ce qu'une révolution ? Des gens qui se tirent des coups de fusil dans une rue : cela casse beaucoup de carreaux; il n'y a guère que les vitriers qui y trouvent du profit. Le vent emporte la fumée : ceux qui restent dessus mettent les autres dessous ; l'herbe vient là plus belle le printemps qui suit ; un héros fait pousser d'excellents petits pois."

Théophile Gautier

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Un jour, m'a-t-il dit, ils viendront me chercher pour foutre le feu au quartier général. Je les suivrai, et même avec entrain. Il n'en restera rien. Mais qu'ils soient prévenus: le premier qui cherchera à s'emparer d'un fragment de ruines pour l'édification d'un monde meilleur, je l'assommerai avec ma pelle.
    Il avait l'air tellement sérieux que nous sommes partis d'un éclat de rire alors que les premiers obus tombaient sur la ville.
    Vous reprendrez bien une lampée ? ajouta-t-il quand les parachutistes de La Délivrance arrivèrent par les airs.
    La chevêche d'Athéna ne disait mot, exaspérée comme à chaque fois que nous prenions le thé sous la lune fumante.
    Quelle bande de cons, hulula-t-elle, pourvu qu'ils disparaissent tous.

    *

    Veuillez me pardonner, mais une grande femme brune m'a téléscopé pendant ma livraison !

    Amitiés depuis l'orée

    delorée

    RépondreSupprimer
  3. Je pense reconnaître une AK 47 sous licence cubaine. Une arme excellente.

    RépondreSupprimer
  4. Et Jean-claude revient à Haïti pour aider son peuple. J'avais une affection particulière pour ses Tontons Macoutes et leur séduisante devise: "Couper têtes, brûler maisons".

    Rien à faire, ils cherchent un tyran, ça les détend, ça réduit les assassinats. Attendre les ordres et appeler la police en se cachant derrière une plinthe, c'est le bonheur ultime. Viva la muerte!

    La mouette rieuse se joint à moi pour vous souhaiter une marquise et un poêle à bois.

    Amitiés

    delorée

    RépondreSupprimer
  5. Viva la Revolution !
    En Tunisie comme ailleurs : Ceux qui aiment descendre dans la rue descendent dans la rue, ceux qui aiment devenir riches font du business, ceux qui aiment penser disent que tout est politique.
    A l'arrivée, comme disait le bon Karl : seules les révolutions technologiques sont véritablement révolutionnaires.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.