lundi 26 septembre 2022

En traînant ... — 1



En traînant, hier, à la Barre, je songeais que je délaissais mon blog. Devais-je le reprendre? Depuis son ouverture, il a été visité par plus d’un million de personnes. Sous mes billets, j’avais droit à des commentaires aimables et intelligents et, bien sûr, à des mots fielleux et stupides. En longeant l’Adour, je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant pour moi de renouer avec cette sorte de diarisme, même si je mesure la vanité de l’exercice. Tenir un blog n’a jamais répondu pour moi au désir d’adresser des messages à mes contemporains. Je ne suis pas un intellectuel — donneur de leçons, lanceur d’alertes, pétitionnaire compulsif. Je ne suis pas davantage un philosophe. Je ne fabrique pas des concepts, je bricole pour me divertir des notions à partir de mes humeurs. Peu me chaut d’être un de ces «influenceurs» qui visent un public de pauvres d’esprit. Avec mes quelques lecteurs, je ne cherche comme dirait mon cher Saint-Évremond, qu’à entretenir un «amical et honnête trafic». La fin sera-t-elle atteinte? Tant mieux. Sera-t-elle manquée? Tant mieux aussi — je rangerai sans regret cette page dans le grand tiroir de mes velléités.   


 

5 commentaires:

  1. Point de fiel, juste l'estime et la sympathie d'un littératureux ayant longtemps sillonné Guéthary, terre famiale et mer patrie.

    RépondreSupprimer
  2. Pikula Jean-luc28 septembre, 2022

    Bonjour cher Frédéric,
    Pouvoir vous relire, c'est pour moi comme retrouver un ami inconnu.
    C'est hors de prix. Ce que vous écrivez dans ce billet rejoint ce qui poussait Borges à écrire " J'écris pour moi, pour mes amis et pour atténuer le cours du temps."
    Votre lucidité, votre absence de prétention me touchent. Votre style également, votre posture aristocratique qui n'a rien d'une imposture.
    J'espère pouvoir vous lire et vous relire longtemps.
    Mon salut sur vous.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos mots, chers amis.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Monsieur
    Merci pour vos écritures
    Je passe un bon moment quand vous publiez .
    Je me trouve moins seul en vous lisant. Bien que seul dans ce monde !
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. On se réjouis du retour de la suite "bloguée" des "journées perdues" qui ajoutent un peu de piment à nos "délectations moroses" qui nous font nous sentir moins seul devant notre écran squatté par Sandrine Rousseau.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.