dimanche 22 mars 2020

Considération, vite, sur la crise actuelle


Mon parc (vue partielle)

L’autre matin, j’ai été interrogé par téléphone sur France Inter à propos des changements sociaux positifs que pourrait engendrer la crise sanitaire actuelle. J’ai répondu que le comportement des gens qui fut de se ruer dans les supermarchés pour en vider les rayons, de se balader en foule dans les rues et les parcs, de prendre d’assaut les trains pour se rendre à la campagne ou à la mer, démentait la notion orwellienne de common decency dont se coiffent les jobards de la gauche radicale et, depuis peu, ceux de la droite populiste (clic). En fait de décence commune, on a assisté à une indécence générale, si bien qu’il a fallu réveiller le sens civique du peuple par la coercition policière. Encore une fois, j’eus là la confirmation de mon idée selon quoi la république sans l’ordre et l’autorité, fondée sur la vertu de fraternité, n’était qu’une baliverne. Aucune crise, aucune catastrophe, aucune guerre, n’a jamais amélioré la nature humaine qui, en toute circonstance, comme nous l’enseigne la doctrine irréfutable du péché originel, demeure tarée. En observant le peuple auquel ses amis politiques trouvent tant de moralité, j’ai pensé à la sage formule de Michel Houellebecq : « La gendarmerie est un humanisme ». Ce que je n’ai pas eu le temps de dire à l'antenne, c’est que je voyais deux bons aspects à ce malaise social. Le premier étant, pour faire vite, que le président redécouvrait la nécessité de rétablir les fonctions de l’État-providence qu’il s’appliquait à détruire conformément à la mission que lui avaient assignée les puissances financières ; le second, non moins conséquent, étant que les néo-féministes ont été réduites au silence. Pour un anarchiste réactionnaire dans mon genre, dont la misanthropie et la misogynie s’aggravent avec le temps, voilà deux raisons valables de se réjouir quelque peu.

11 commentaires:

  1. Cher Frédéric,
    L’anarchiste réactionnaire serait-il en somme l’anarchiste de droite moins la beaufitude ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Luc Antoine,

      Je ne puis répondre à votre question. Je ne connais qu'une sorte d'anarchiste: la mienne.

      Supprimer
  2. "La doctrine irréfutable du péché originel" ? Par Zeus ! Quelle référence ! Il faut avoir assisté à votre conférence sur Ortega y Gasset, cher Frédéric, pour contextualiser le propos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Démocrite,

      Le dogme du péché originel inspire les penseurs les plus sceptiques.

      Supprimer
  3. Quand on vous lit, cher Frédéric, on se sent moins seul...

    RépondreSupprimer
  4. Fred Maher23 mars, 2020

    Et vous, ne seriez-vous pas un peu jobard ? Le virus va certainement affaiblir nos démocraties. Les petits malins du commerce en ligne, chers à Macron, n'ont pour leur part aucun souci à se faire. Ni les "géants du net" assis sur un tas d'or aux proportions encore plus démesurées. Face à cela, nos gouvernants - il faut bien les appeler ainsi puisque ce n'est pas la chose publique qui les démange - navigueront toujours plus à vue et réduiront l'état aux fonctions régaliennes qu'ils chérissent tant et que traduisent les injonctions classiques "Restez chez vous !" et "Circulez ! Y a rien à voir".

    Les harpies féministes se taisent enfin, et c'est heureux. Les féministes douces (il en existe) continueront d'être douces. Et le Commandant en Chef des Lettres Françaises, l'Egotiste Impénitent, la Suprême Brêle, est de retour avec un entretien sur votre ami Matzneff. Vous devriez être content.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, mon bon monsieur, on dirait que le confinement se passe mal pour vous. Raison pourquoi je vous encourage à marcher en rond dans votre chambre revêtu de votre gilet jaune. Moi, je reste en robe de chambre allongé sur mon canapé. Au plaisir.

      Supprimer
  5. Cher FS,
    J'ai vu il y a quelques temps un film qui traitait du sujet évoqué dans votre billet : La plateforme.
    Si vous avez 1h50 à tuer...
    Sinon, je partage votre analyse sur l'égoïsme humain et l'échec des utopies humanistes mais ce que je préfère dans votre titre, c'est le "vite" entre deux virgules.
    La grâce qui nous fait aimer tient souvent à pas grand chose :)
    Amicalement,
    M.

    RépondreSupprimer
  6. L'anarchisme réactionnaire, à la Barbey d'Aurevilly, certes, mais pas l'anarcho-fascisme de Curzio Malaparte et sa "Technique du coup d'État".

    RépondreSupprimer
  7. "Le Coronavirus est la négation même du Progrès et de ses chimères, notamment de la globalisation et de cette arnaque qu’on nous vend comme le vivre-ensemble." Le blog de Roland Jaccard : "Un peu de Cioran à la sauce coranivirus".

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.