dimanche 2 juin 2013

Philosophie mélancolique et balnéaire par moins vingt degrés


Bruno Lalonde, libraire à Montréal, évoque le plaisir qu'il a éprouvé à lire Le Plafond de Montaigne (ouvrage épuisé). Il est réconfortant de savoir que des pages que l'on a écrites et qui se sont envolées vers d'autres cieux sont tombées en de bonnes mains. 


10 commentaires:

  1. J'ai découvert cette vidéo ce matin sur un autre blog. Monsieur Lalonde a vraiment bon goût. L'accent de la belle province (comme elle porte bien son nom) ajoute encore à la qualité du texte.

    Pages tombées en "deux bonnes mains" certes mais dans une bonne bouche aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Le Plafond de Montaigne est épuisé, mais il arrive, par intermitence, qu'il soit toujours trouvable.


    http://www.priceminister.com/s/le+plafond+de+montaigne

    RépondreSupprimer
  3. Merci, cher Axel, d'avoir mis en lien sur votre blogue cette petite vidéo.

    RépondreSupprimer
  4. Bon dieu mais c'est bien sûr ! Je l'avais vue chez Axel. Mes neurones âgés avaient dû souffrir des -20°.

    RépondreSupprimer
  5. Caro doctor,

    Mon établissement met en vente l'exemplaire de mon petit Alfonso.

    Je crois que ça peut intéresser certains de vos lecteurs. La vente est ici.



    Cordialmente,



    Vasquez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, ça me fascinerait, en tant que bibliophile excentrique, d'acquérir l'exemplaire d'Alfonso. Est-ce sérieux ?

      Supprimer
    2. Cher Monsieur Vasquez, si vous habillez la Marquise alors que je passe mon temps à la déshabiller, nous n'y arriverons jamais.

      Néanmoins cordialement.
      delorée

      Ps: en ce qui concerne les chèvres, étant à cette époque en pâturage dans les hauteurs, un simple vermifuge suffira.

      Supprimer
  6. Querido señor marqués delorée, sé que vous êtes intransportable.
    Excuse mi francés ce soir, et le solde. Excuse aussi mi patrón Vásquez : Este hijo de puta vende mi libro en Ebay.

    RépondreSupprimer
  7. Vous pourriez peut-être m'éclairer. J'ai récemment lu philosophie sentimentale. Il y avait une phrase très pointue a propos de la vérité, je crois que c'est au moment de la citation de Montaigne. Idée non retrouvé, n'ayant pas le livre sous la main, j'en ai retenu ceci : Les vérités s'établissent selon les fluctuations du réel, ce qui les rende obsolètes. J'aimerais cependant retrouver la formulation originale. Une idée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. retrouvé
      "Ce que nous nommons vérité correspond mieux à une définition provisoire des choses qu'à leur connaissance définitive."

      Supprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.