mercredi 14 novembre 2012

Cool summer memory


Guéthary - Juillet 2012

F.S.: Dis, Frédéric. Pourquoi lire? Pourquoi écrire?

F.B.: Je lis pour passer le temps et j'écris pour le retenir. 


4 commentaires:

  1. On vous croirait en haute mer sur un vaisseau en perdition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous étions sur le port. Le soleil venait de prendre congé, remplacé, comme le voyez, par une brise d'ouest plutôt soutenue.

      Supprimer
  2. Virginie - Le chêne parlant18 novembre, 2012

    « N’écrit-on pas précisément des livres pour dissimuler ce qu’on cache en soi ? » Aphorisme 289. Par delà le bien et le mal.

    Ne lit-on par force majeure ?

    Quand ma maîtresse de CE2, nous laissa la liberté de lire pour peu que nous eussions terminé notre travail, ce fut un bonheur sans nom (Sans objectif – compétence – et autre fiche tue lecture.). La paix, la formule du silence, le rythme des mots, leur apaisante musicalité.
    Je partais à la recherche de la vie et de sa superposition, la mort. Me laissais emporter par l’écrit, la force des images, les perceptions contradictoires, l’imprévisibilité flamboyante des univers inédits, débordants, plausibles, construits pourtant, provocateurs, explosifs, faisant voler en éclat bien des mornes réalités.
    Lire le monde - sans être dupe.
    Accompagnée – toujours - de l’ombre vaine de la vie.

    Madame Pommies mourut deux ans plus tard, d’un mélanome non détecté dans le dos - récompense implacable du destin.
    Je lui dois cette vérité : Lire est une force majeure.


    Hommages lecturiens depuis ma librairie, sous un ciel crépusculaire.

    Bien à vous,
    Virginie.

    RépondreSupprimer
  3. I get around Guéthary ,petit village de prêcheurs...

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.