dimanche 8 février 2026

Un herem contre Alain Finkielkraut ?


Depuis quelques semaines Alain Finkielkraut répète qu'il a honte, en tant que Juif, de ce qu'Israël(son armée et ses colons) fait subir aux populations palestiniennes de Gaza et de Cisjordanie. L'expression publique de pareil sentiment lui vaut la désapprobation véhémente de la part de responsables de «la communauté», comme il l'appelle. D'aucuns, rabbins, propagandistes payés ou bénévoles de Netanyahu, l'accusent de réagir et de parler comme les «ennemis d'Israël». Je m'inquiète un peu pour l'académicien. En 1656, la synagogue d'Amsterdam avait excommunié Spinoza parce que celui-ci avait eu honte de l'humiliation qu'elle avait fait subir à Uriel Da Costa (clic) au nom de la superstition biblique. Finkielkraut sera-t-il banni de «la communauté» pour antisémitisme? Ce qui me rassure, c’est que Finkielkraut n'a rien de Spinoza.


 

mercredi 21 janvier 2026

Dans le tramway avec Judith Wiart


«Les verbes latins legere, lire, et eligere, choisir, se sont fondus l’un dans l’autre pour donner le terme elegantia. L’élégance que cultive l’honnête homme consiste, grâce à son choix de lectures majeures et éclairantes, à se tenir à distance d’un troupeau obsédé par ses prétendues coutumes et valeurs.»

La Berlue identitaire

Éditions Louise Bottu 


 

dimanche 18 janvier 2026

L'année commence en beauté aux éditions Louise Bottu

clic sur l'image

La Berlue identitaire est parue. Un libellus de soixante pages où l'auteur montre que l'identité d'un individu n'a de réalité que d'un point de vue administratif, que tout ce qu'il peut dire sur son «moi» essentiel est pure imagination, que seul l'état civil établit qui il est. Mais dans ces pages, sous une forme dense et claire, l'auteur montre aussi que seule compte la personnalité d'un individu: non pas son être, mais la manière d’être  grâce à laquelle il se singularise. Peu lui importe de construire un double magnifié de soi-même. Nul bovarysme ou donquichottisme. Pas de racines. Pas de traditions, pas de sentiment d'appartenir à un grand ou un petit troupeau humain. Pas de drapeau. La personnalité c'est porter avec élégance — sans ostentation ni pathos — ses propres couleurs. 


 

jeudi 1 janvier 2026

Merci, Patrick Mosconi !


L'ART DE VIVRE DE FRÉDÉRIC SCHIFFTER

Il est nécessaire de commencer l’année par les Carnets d’un honnête homme de Frédéric Schiffter. Ce livre, passionnant, aérien et profond, illustre parfaitement l’idée que la lecture est le stade ultime de la conversation.