mercredi 24 décembre 2025

Merci, Philippe Martinez de Mare Nostrum


Lire la totalité de l'éloge de Philippe Martinez dans Mare Nostrum (clic)

«Dans Carnets d’un honnête homme, Frédéric Schiffter poursuit sa singulière carrière de moraliste désabusé, à la croisée de Cioran et de La Rochefoucauld, avec un zeste d’ironie à la Chamfort. Ce recueil est un bréviaire de réflexions mordantes sur la comédie sociale, la religion du progrès, l’engagement intellectuel, et le mythe du bonheur.

Schiffter s’attaque, sans fureur mais avec panache, à toutes les idoles modernes : le travail, la bienveillance, le militantisme, le sens de l’Histoire. Il préfère au vacarme du monde l’élégance du silence, à l’activisme la paresse cultivée, à l’utilité l’oisiveté lucide. Ce n’est pas un traité : ce sont des fragments d’âme, entre humour noir et délicatesse stylistique.

On croise Orwell, Chamfort, Machiavel, Montaigne, mais surtout Schiffter lui-même, dans ce qu’il nomme une “egographie”: l’art de penser à la première personne sans se prendre au sérieux. Un livre qui réjouira les amoureux d’une pensée exigeante, sensible, et volontiers provocante. À lire au soleil, loin des injonctions du monde.»



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.