dimanche 10 mars 2024

Ces lampions qui se prennent pour des Lumières


Un jour, enfant, je regardai avec ma mère une émission de variétés à la télévision où s’égosillaient les Compagnons de la Chanson. «Pourquoi se mettre à plusieurs pour chanter une bêtise pareille?, me dit-elle, un seul aurait suffi». Je reprendrai sa formule à propos de ce pensum collectif au titre grandiloquent: L’humain au centre du monde. Une trentaine de pense-menu sans le style ni l’ironie de Voltaire, leur modèle, pourtant, se sont regroupés pour «conserver l’héritage de l’humanisme» afin de «faire face aux enjeux de notre temps». J’avais été sollicité pour faire partie de cette entreprise. Non seulement j’ai décliné la proposition, car, comme je l’avais indiqué dans un précédent article, je n’ai rien d’un philosophe ni d’un intellectuel, mais surtout parce que je suis frappé d’irréligion en matière d’humanisme. J’ai même forgé un terme pour la désigner: ananthropie — an-privatif, anthropos-homme. Contrairement à bon nombre d’athées, je ne crois pas en l’humanité. Comme Cioran, je souhaite même qu’elle disparaisse, afin, peut-être, qu’on la regrette.  


 

3 commentaires:

  1. Pour les humanitaristes :

    "Lorsqu’on se refuse à admettre le caractère interchangeable des idées, le sang coule… Sous les résolutions fermes se dresse un poignard ; les yeux enflammés présagent le meurtre. Jamais esprit hésitant, atteint d’hamlétisme , ne fut pernicieux : le principe du mal réside dans la tension de la volonté, dans l’inaptitude au quiétisme, dans la mégalomanie prométhéenne d’une race qui crève d’idéal, qui éclate sous ses convictions et qui, pour s’être complue à bafouer le doute et la paresse, - vices plus nobles que toutes ses vertus – s’est engagée dans une voie de perdition, dans l’histoire, dans ce mélange indécent de banalité et d’apocalypse… " Cioran, généalogie du fanatisme

    RépondreSupprimer
  2. Il y a 80ans des étudiants allemands principalement nazis brûlaient des livres d'écrivains juifs et de gauche, marquant l'intolérance, le racisme et la bêtise humaine.
    Aujourd'hui, la faillite de la soi-disant plus grande librairie de France, commet le même audafé, plutôt que de transmettre, de distribuer à moindre prix ces ouvrages.
    Faillite humaine.

    RépondreSupprimer
  3. Pour vous avoir sollicité, c'est qu'ils ne devaient pas vous avoir lu et ou être conseillé par des esprits malicieux. Et s'ils vous ont lu, c'est peut-être qu'ils souhaitaient montrer leur largesse d'esprit et que vous leur apportiez la contradiction, histoire de mettre un peu de piment pour relever le goût de leur sauce humanitaire dont ils ne doutent pas un instant des bienfaits vu le grand nombre de nécessiteux toujours prompt à l'avaler.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.