samedi 30 avril 2022

Le Donbass et moi


J'ignore si le Donbass — Донба́сс — est une province russe ou ukrainienne. Comme les gens du coin semblent se disputer sur ce point, cela ne m'éclaire pas davantage. Ah! Si j'étais un intellectuel! J'en aurais des avis sur la question! Je m'indignerais! Je condamnerais! On admirerait mon ardeur à défendre les valeurs démocratiques! La barbarie trouverait en moi un ennemi et elle en tremblerait! Mais je n'ai aucun courage pour écrire une tribune, une lettre ouverte, un texte de pétition. Je ne suis capable que de me mêler de mes affaires. Pourquoi ne suis-je pas un intellectuel? Pourquoi? Pourquoi?

 

1 commentaire:

  1. Cher Frederic, les Anglais ont une qualité estimable : ils se sont toujours défiés des intellectuels. Ils ne se sont jamais monté le bourrichon avec Marx ou Lacan. Ils lui préfèrent Montaigne. En Angleterre, pour se moquer des intellectuels, on a coutume de dire ironiquement : "He's a thinker". Pierre L.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.