mercredi 21 août 2019

Biarritz, ville ouverte aux fâcheux


 J’ai écrit jadis que Biarritz était la capitale de l’ennui. Ce n’était pas une charge. Au contraire. L’ennui est ma vocation. Je vis dans le lieu idéal où je puis l’exercer. Emmanuel Macron aurait-il mal interprété mon propos? A-t-il voulu me distraire en organisant le G7 à Biarritz? A-t-il pensé que je trouverais de l’amusement à assister à la bunkérisation de la ville? Il est vrai que le déploiement des forces de l’ordre et des services de sécurité militaires, l’installation de points de contrôle à chaque croisement de rues, le vol incessant des hélicoptères de la gendarmerie, ne manquent pas d’allure. Sans doute aussi que le contre-sommet permettra aux altermondialistes en vacances de découvrir le Pays basque. D’autant qu’ils y retrouveront des CRS pour animer leurs processions. Cette multitude aux idéologies bigarrées, tellement concernée par les graves problèmes touchant la planète, force ma sympathie. Si cela ne dépendait que de moi, je lui donnerais les pleins pouvoirs pour éradiquer la pollution, le fascisme, les inégalités, les féminicides, les pesticides, l'homophobie, le racisme, pour mettre un terme à la montée des océans et à la fonte des glaces. Maintenant, me serait-il possible de m’adresser à Emmanuel Macron, je lui dirais qu’il eût pu choisir une autre ville que Biarritz pour rencontrer ses homologues. Quand bien même les chefs d’État et leurs opposants chahuteurs me semblent partager d’indéniables qualités humaines, l’honnêteté m’oblige à confesser que tous nuisent à mon éthique de la vie douillette en bord de mer, éthique qui vaut bien les politiques mercantiles des premiers et les utopies des seconds. Si, donc, avant de chercher à me désennuyer Emmanuel Macron s’était inquiété de mon réel désir, telle aurait été ma réponse: «Monsieur le Président, respectez le principe de la paix chez moi». 

3 commentaires:

  1. «Ma couette me protégera comme un sac de sable.»
    Journées perdues, F.S

    RépondreSupprimer
  2. Au G7, le Président Macron aura porté la montre March LA.B Mansart, fabriquée à Biarritz. Bravo Biarritz ! Une belle montre ne rend pas esclave du temps.

    RépondreSupprimer
  3. DjileyDjoon@orange.fr05 septembre, 2019

    À propos de la montre du Président à
    Biarritz, on peut avoir une imitation Cartier pour 6000 €. On se sent infiniment bien avec elle. C'est l'effet placebo. Pour être heureux, il suffit de se sentir et de se croire riche.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.