samedi 15 février 2025

Le bon temps...


Quand je faisais mes humanités au lycée de Biarritz, j'avais des camarades fâchés avec les études. Pareille négligence leur avait valu l'exclusion de l'établissement. Pour les mettre dans le droit chemin, leurs parents, d'honnêtes commerçants catholiques, les envoyèrent au collège Notre-Dame-de-Bétharram, non loin de Pau, tenu d'une main ferme par des ecclésiastiques. Internes, privés de sortie certaines fins de semaines, ils nous racontaient, quand venait le temps des vacances, les châtiments corporels qu'enduraient les jeunes garçons de la part des messieurs en soutane. Ils nous dirent même que d'aucuns, parmi ceux-là, furent initiés aux mystères de l'amour sodomite par ceux-ci. En entendant ces témoignages, je me disais que s'il faut administrer des corrections à des garnements sans oublier de les introduire à la pratique de certains plaisirs charnels, autant confier pareille tâche à des hommes de Dieu dont je ne puis douter qu'ils sont pénétrés de l'amour du Christ. Aujourd'hui je continue de penser qu'il est essentiel d'honorer les racines chrétiennes de la France. 


 

mercredi 5 février 2025

Rousseau et moi


En traînant à la Chambre d'amour, hier, je pensais à Jean-Jacques Rousseau. Comment l'auteur des Rêveries du promeneur solitaire a-t-il pu rédiger Le Contrat social et deux projets de constitution, l'un pour la Corse, l'autre pour la Pologne? Que lui importait le destin politique de ces contrées et de leurs peuplades? Moi qui pourrais intituler la somme de mes billets Les Songeries du traîneur balnéaire, je suis incapable de réfléchir à l'établissement d'une constitution du Pays basque ou, même, de la France — laquelle, dit-on, en dispose déjà d'une. Quant à élaborer une théorie du contrat social, la chose me paraît plus éloignée de moi encore tant je tiens les humains pour un ramassis de canailles ingouvernables. Rousseau, me suis-je dit, était donc un faux contemplatif. Eût-il été absorbé par des idées flottantes, il n'aurait pas suscité l'admiration du jeune Bonaparte — ni les railleries de Voltaire. «En tout cas, ce n'est pas à moi qu'on fera le sale coup de transporter mes cendres au Panthéon», me suis-je dit en recevant les tendres baisers des embruns. 


 

dimanche 2 février 2025

De la xéno-anxiété


«Il est des idées d'une telle absurdité que seuls les intellectuels peuvent y croire», écrivait George Orwell. C'est le cas de son idée de common decency (décence commune), vertu à laquelle il croyait et qu'il prêtait aux gens modestes — au «peuple», comme on dit chez les politiciens et les militants de tout poil. Le «sentiment d’une submersion migratoire» partagé par près de 70% de Français apporte la preuve irréfutable de leur décence, celle de l'honnête commerçant que Jean Carmet incarnait à l'écran dans le film d'Yves Boisset Dupond Lajoie (1975).