Serait-ce une fiction, une nouvelle fiction, une autofiction, une autobiographie ? L'incipit de l'auteur nous laisse espérer une histoire d'amour, entre des personnes jeunes, libres, sportives, peut-être riches ou artistes, et qui pourraient être en vacances pendant toute l'année. A moins qu'il s'agisse de personnes qui s'échappent dans un autre monde, le temps d'un été, grâce à des amours de vacances. Mais nous sommes déjà dans une situation extrême, à cause du soleil et de la température torride. Et le caractère indomptable de l'héroïne, que le narrateur devine immédiatement, annonce un faisceau de possibilités. Il pourrait y avoir une histoire sur fond de guerre des sexes, ou de libertinage, ou bien un roman d'apprentissage qui mêlerait le plaisir et la souffrance, à moins que l'héroïne soit la femme démone d'un roman décadent à l'ancienne ou le personnage culte d'un roman générationnel moderne. La multiplication des incipit par l'auteur, dans son blog, donnerait à penser qu'il s'agit d'un jeu dans lequel ses lecteurs sont pris. Ou bien la fiction littéraire pourrait être la dernière illusion qu'un sceptique nihiliste doit logiquement détruire, en montrant des œuvres en germe qu'il n'écrira pas.
Serait-ce une fiction, une nouvelle fiction, une autofiction, une autobiographie ? L'incipit de l'auteur nous laisse espérer une histoire d'amour, entre des personnes jeunes, libres, sportives, peut-être riches ou artistes, et qui pourraient être en vacances pendant toute l'année. A moins qu'il s'agisse de personnes qui s'échappent dans un autre monde, le temps d'un été, grâce à des amours de vacances. Mais nous sommes déjà dans une situation extrême, à cause du soleil et de la température torride. Et le caractère indomptable de l'héroïne, que le narrateur devine immédiatement, annonce un faisceau de possibilités. Il pourrait y avoir une histoire sur fond de guerre des sexes, ou de libertinage, ou bien un roman d'apprentissage qui mêlerait le plaisir et la souffrance, à moins que l'héroïne soit la femme démone d'un roman décadent à l'ancienne ou le personnage culte d'un roman générationnel moderne.
RépondreSupprimerLa multiplication des incipit par l'auteur, dans son blog, donnerait à penser qu'il s'agit d'un jeu dans lequel ses lecteurs sont pris. Ou bien la fiction littéraire pourrait être la dernière illusion qu'un sceptique nihiliste doit logiquement détruire, en montrant des œuvres en germe qu'il n'écrira pas.