"J’ai 54 ans. J’ai connu moins de femmes qu’un animateur du Club Med. J’ai gagné moins d’argent que mon voisin orthodontiste. Je suis moins sportif que ma belle-sœur. J’habite toujours à 500m de chez ma mère. Et, bien sûr, je n’ai vécu aucune aventure de l’extrême. Je suis un type inoffensif, une sorte de raté irrémissible".
Pierre Lamalattie
Voilà une profession de foi très en adéquation avec la sortie en Pléiade des oeuvres (presque) complètes de Cioran - célébrée dans son feuilleton du "Monde des Livres" d'aujourd'hui par un Chevillard à bout de souffle !
RépondreSupprimerVous avez repéré ce garçon également, cher Frédéric? Je sens que nous allons lire de concert...
RépondreSupprimerAlors, là, merci pour cette découverte ! Achat impératif dès demain.
RépondreSupprimerC'est bête à dire, mais heureusement qu'on a ça...
RépondreSupprimerQuand vous aurez lu, Frédéric, pourrez-vous - même brièvement - nous faire part de votre sentiment ? Dans notre province que l'on découvre reculée, l'ouvrage n'est disponible qu'après formalités diverses (commande, entre autres).
RépondreSupprimerCher Joël,
RépondreSupprimerPour l'instant, je me délecte de ces "121 curriculum vitæ pour un tombeau". Je ne vois pas pourquoi cela changerait. On compare Pierre Lamalattie à Houellebecq. Il y a un air de famille, en effet. Les deux hommes ont été proches, d'après ce que j'ai pu lire. Mais Lamalattie se distingue de Houellebecq par un regard sur le monde et les gens que l'on retrouve dans ses œuvres picturales. C'est le livre d'un peintre qui mêle une sorte de critique sociale à sa vision désabusée et empathique des gens. Beaucoup d'auto-dérision et, mine de rien, d'érudition artistique (musique, peinture et, de façon plus sous-jacente, littérature). Tout cela dit un peu en vrac, pardonnez-moi.
Merci de votre réponse. On va passer commande.
RépondreSupprimerMonsieur Schiffter Merci!
RépondreSupprimerJe viens de lire et de voir les deux livres de Monsieur Lamalattie.
VOS BLOGUES sont des mines qui me sauvent parfois de l'ennui!
Bon Dimanche
Jean louis