vendredi 29 octobre 2010

Plus de morts, moins d'ennemis


La lucidité consiste à se placer du point de vue de Dieu. C’est de là que Jacques Esprit examine le cœur des hommes. À l’évidence seul y palpite un amour-propre animé d’un féroce appétit de domination. Dès lors, toute vertu louée par la tradition philosophique n’est que fadaise, illusion, vent de bouche. L’amitié, célébrée par Cicéron et Montaigne? Il n’y a qu’aux morts que nous l’accordons car, vivants, nos semblables nous nuisent: «leur inquiétude trouble notre repos, leur malignité s’attache à notre réputation, ils traversent nos desseins par leur envie et leur jalousie, et ceux qui ont de bonnes qualités font remarquer nos défauts.»
Même si La fausseté des vertus humaines n’a pas la notoriété des Maximes de La Rochefoucauld, on y retrouve avec autant de plaisir ce que Pascal Quignard nomme « la manie noire dévastatrice » du jansénisme. Comme La Rochefoucauld, son complice, Jacques Esprit, passé des salons de la préciosité à Port-Royal, se divertit à faire la peau aux idéaux de grandeur et de sagesse. Mais chacun sa manière. Tandis que le vieux Frondeur, borgne et balafré, les pourfend d’un trait, l’ex-mondain, de ses délicates mains blanches, les dépèce avec méthode.  

8 commentaires:

  1. C'est un ouvrage qui vient de paraître ?

    RépondreSupprimer
  2. Cher Frédéric, savez-vous quand cet ouvrage va être réédité car il est indisponible. N'avez-vous écrit un texte sur Jacques ESPRIT il y a quelques années.
    Cordialement Chuck.

    RépondreSupprimer
  3. Si, cher Chuck, vous venez d'en lire un extrait.

    Je ne sais quand le livre d'Esprit sera réédité. Il doit être en ligne, cependant.

    RépondreSupprimer
  4. Elie Dupré29 octobre, 2010

    J'ai pu commander in-extremis le dernier exemplaire de chez amazon qui est en plus d'occasion. Mais bon je veut lire ce livre, il a l'air intéressant. Ce point de vue, change de la méthode de la plus part des philosophe. En attente de le recevoir... Sinon, quel est votre lecture du moment cher Monsieur Schifter ?

    RépondreSupprimer
  5. Je lis une "Vie du Cardinal de Retz" de Simone Bertière (Livre de poche). Magnifique. Le Grand Siècle foréveur !

    RépondreSupprimer
  6. Saint Evremond mérite également d'être découvert, aux éditions Desjonquères.

    RépondreSupprimer
  7. J'en profite pour faire une publicité à Fontenelle dont je ne connaissais pas "Rêveries diverses: Opuscules littéraires et philosophiques", que je viens de commander sur le site Amazon pour la modique somme de 6,47 euros (éditions Desjonquères).

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.